0

Votre panier est vide

octobre 27, 2021

La création d'une clé USB amorçable est possible sur la plupart des ordinateurs. Ce guide pratique vous montrera comment le faire avec la gestion des disques de Windows.

Il existe plusieurs façons de savoir si votre clé USB est bootable. L'une des plus populaires consiste à utiliser un utilitaire Windows gratuit appelé Gestion des disques. Les étapes ci-dessous vous indiqueront comment utiliser cet outil.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons voir qu'est ce que la gestion de disques et ce que veut dire une clé USB bootable, ensuite nous expliqueront comment savoir si une clé est bootable.

C'est quoi le gestionnaire de disques.

La gestion des disques est un utilitaire qui permet aux utilisateurs d'afficher et de gérer les partitions, les volumes ou les disques depuis le programme. Il peut être utilisé pour créer une clé USB amorçable afin d'installer un système d'exploitation sur un ordinateur sans avoir accès à un lecteur de CD.

Qu’est-ce qu’une clé bootable ?

Un lecteur amorçable peut être n'importe quoi, d'un CD à une clé USB. Les clés USB amorçables sont généralement utilisées lorsque vous devez exécuter le programme d'installation d'un système d'exploitation ou d'une application.

Elles peuvent également être utilisées pour réparer les erreurs d'installation sur votre ordinateur, bien que cela ne soit pas recommandé, car cela pourrait également endommager l'installation.

Comment savoir si ma clé USB est bootable.

L'un des moyens est d'utiliser un utilitaire Windows gratuit appelé Gestion des disques. Les étapes ci-dessous vous montreront comment utiliser cet outil.

Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur".

Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "USB" et sélectionnez "Propriétés".

S'il est amorçable, vous devriez voir un texte indiquant "System partition : Microsoft Reserved Partition 1" dans le volet "Volume information" en haut.

Vous pouvez également savoir quel lecteur les lettres sont attribuées aux différentes partitions de votre disque dur. Cela peut être utile si vous voulez savoir combien de disques vous avez dans votre ordinateur, quelle est la taille de chaque disque ou lequel a le plus d'espace disponible pour stocker des fichiers.

Si Windows a été installé sur le lecteur C, chaque fois que l'ordinateur démarre, il s'exécute automatiquement à partir de ce répertoire.

En conclusion.

Pour savoir si votre clé USB est amorçable, allez dans le menu Démarrer de Windows et cherchez diskmgmt.msc pour faire apparaître la Gestion des disques.

Sélectionnez ensuite votre périphérique USB dans la liste située à gauche de l'écran. Pour interpréter vos résultats, recherchez la "partition de démarrage" dans la section intitulée "Disk Layout". Si elle est présente et active (et non affichée comme non allouée), votre clé USB est Bootable.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.