Panne informatique urgente à Paris : quels sont les bons réflexes à avoir ?

Pour une raison non apparente, votre entreprise à Paris vient de subir une panne informatique généralisée. Si vos systèmes informatiques ne répondent plus, il convient dans ce cas de rapidement agir pour éviter que la situation de paralysie s’éternise. Dans de tels moments critiques, vous devez avoir les bons réflexes. Lesquels ? Nous vous les révélons ici.

Vérifier les éléments de base en cas de panne informatique

Avant de céder à la panique, rappelez-vous qu’une panne informatique peut survenir pour des raisons parfois cocasses. Vérifiez en premier réflexe les éléments de base pour tenter de résoudre le problème sans requérir une intervention extérieure.

Vérifier les câbles et les connexions  

Nul besoin d’être un expert pour penser à vérifier d’instinct si les câbles des ordinateurs sont toujours correctement branchés. En effet, une panne informatique peut de temps en temps être causée par un simple câble débranché ou mal connecté. Nous vous invitons alors à jeter un œil aux branchements, aux routeurs et divers périphériques avant de craindre le pire.

Redémarrer vos systèmes et vérifier la présence de messages d’erreurs  

Aussi, dans de nombreux cas, redémarrer simplement vos systèmes informatiques comme les serveurs peut suffire à résoudre un dysfonctionnement persistant. Effectuez un checkup complet pour tenter de corriger ces erreurs. Réinitialisez en outre certains processus visiblement bloqués si vous notez des messages d’erreurs à l’écran.

Faire appel à un service de dépannage informatique à Paris

Si toutefois la panne persiste après ces quelques vérifications d’usage, pensez alors à faire appel à des professionnels tel que Super Geek pour un dépannage informatique d’urgence à Paris. Dans la capitale, vous trouverez sans grande difficulté des prestataires qui vous proposeront leur service d’intervention rapide. Contactez de ce pas un expert pour intervenir sur place et remettre en marche vos systèmes.

Un diagnostic en direct 

Sachez que vous pouvez aussi vous faire assister à distance pour débloquer la situation. En effet, certains prestataires offrent un diagnostic en direct à leurs clients dans les situations d’extrêmes urgences pour éviter le pire. Ils peuvent vous aiguillonner pour identifier la cause du problème à distance, sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer. Cela permet à l’entreprise un gain de temps précieux et une résolution rapide des dysfonctionnements.

Déclencher le plan de sauvegarde des données

En attendant que la panne informatique soit réglée, pensez à protéger vos données. Pour cela, sauvegardez-les ! Cette action d’urgence se décline en deux étapes clés.

Activer vos systèmes de sauvegarde  

Si vous disposez d’un plan de sauvegarde à l’interne, c’est le moment de l’activer. Ce processus vous permettra de minimiser les éventuelles pertes de données critiques. Que vous utilisiez une solution de stockage sur le Cloud ou des disques durs externes, préconisez une action rapide. Assurez-vous que les sauvegardes sont déclenchées tout juste après la panne informatique.

Vérifier l’intégrité de vos sauvegardes 

Une fois les sauvegardes activées, il est également impératif de vous assurer qu’elles sont bien valides et complètes. Pour cela, vérifiez l’intégrité des fichiers récents pour éviter toute mauvaise surprise lors de leur restauration. En effet, une panne généralisée peut causer des erreurs dans les sauvegardes et corrompre certains fichiers sensibles. Soyez donc précautionneux.

×

Drag and Drop
The image will be download

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut